> Prévention des difficultés

Des difficultés pour votre entreprise : un dispositif simple, gratuit et confidentiel

Si vous traversez une période difficile ou que vous présagez d’un avenir incertain pour votre entreprise votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat met à votre disposition un conseiller spécialisé pour vous accompagner et vous apporter le soutien nécessaire dans vos prises de décision.

Depuis Janvier 2011, près d’une trentaine d’entreprises ont déjà pu bénéficier de ces services.
Quelque soit l’origine ou la nature de vos difficultés : problèmes de trésorerie, impayés, règlements des cotisations, dettes diverses, réticence des banquiers face à l’emprunt, réalisation d’outils de suivi de l’activité, ou tout simplement cesser votre activité, un technicien spécialisé sera chargé d’analyser, en toute confidentialité, la situation de votre entreprise au regard des éléments comptables que vous aurez au préalablement fourni (Bilan, compte de résultat, situation de trésorerie).

Des compétences d’experts (Expert comptables, avocats, notaires, assureurs, RSI) sont à votre disposition pour vous apporter une solution adaptée.

Par ailleurs, si vous envisagez ou vous avez besoin d’adapter vos équipes (formations, chômage partiel, licenciement, gestion du personnel…), nous pourrons au préalable étudier ensemble la meilleure des solutions grâce à l’intervention de l’Espace Artisan Employeur.


Ce service s’inscrit également dans le cadre de la médiation du crédit pour laquelle nous assurons une mission de Tiers de Confiance afin de permettre aux entreprises qui en ont besoin, de solliciter le médiateur.

Un dispositif simple et évolutif à votre disposition

► Accueil des artisans en difficulté

- 1ère prise de contact
- Présentation de l’entreprise
- Quelles sont les difficultés actuelles ?
- Quelle est l’origine de ces difficultés (Difficultés de trésorerie, cotisations trop lourdes, réticence des banquiers face à l’emprunt, dettes trop importantes, difficulté de recouvrer les créances clients, mise en chômage des salariés, baisse d’activité…) ?
- Quelle est la banque, qui est le comptable ?
- Demande des documents comptables des 2 dernières années
- Réalisation d’un diagnostic pour faire le point sur l’activité.


► Réception des documents comptables (Compte de résultat, bilan et annexes) par courrier ou lors d’un 2ème RDV

- Analyse fonctionnelle du bilan (Actif et passif circulant, situation de trésorerie, dettes financières, capitaux propres)
- Analyse du compte de résultat (Evolution du CA, Charges de personnel, %d’achat par rapport au CA, variation du résultat, charges d’exploitation…)

► Recherche de solutions à apporter et proposition de ces actions lors d’une nouvelle rencontre

- Réaliser un échéancier des dettes
- Réduire les délais de paiement clients
- Besoin de formation
- Escompter les créances par la banque
- et d’autres solutions….

- Selon les besoins :

- Possibilité de recourir à la médiation du crédit
- Orientation vers la banque professionnelle.
- Orientation vers nos permanences d’experts : avocats, experts comptables, notaires, assureurs…
- Possibilité de mise en relation avec le RSI pour une prise en charge immédiate du dossier
- Orientation devant le tribunal de commerce


► Suivi et accompagnement de l’entreprise dans la poursuite des actions. Un point est effectué sur les solutions apportées.

Contact
Alain BOIRAYON

04 75 48 72 02
a.boirayon@cma-drome.fr