Fleuriste, technicien en réseau de communication, professionnel du génie climatique… Des activités les plus traditionnelles aux plus innovantes, l’Artisanat ouvre à 250 métiers différents. Autant de raisons de vous réaliser vraiment ! Que vous soyez lycéen, étudiant ou déjà engagé dans la vie professionnelle, le point sur les parcours et les étapes à suivre.

  • On ne nait pas artisan : on le devient ! Au bilan, Près de 600 formations, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par les titres du secteur des métiers (CTM, BTM, BM, …), permettent d’accéder aux métiers de l’Artisanat. Le métier d’artisan requiert en effet une totale maîtrise des gestes professionnels.
     
  • Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à solliciter les acteurs de l’orientation professionnelle avec qui vous pourrez échanger sur vos motivations et sur vos capacités. Si vous avez moins de 26 ans et que vous envisagez une formation en apprentissage, des experts vous aideront à trouver votre entreprise d’accueil, comme le Centre d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département. Ce CAD vous accompagnera et vous ouvrira aussi l’accès à d’importantes sources d’information sur les métiers et sur les différentes filières de formation.
     
  • Pour vous préparer en complément à la gestion d’une entreprise artisanale, le Brevet de Maîtrise, diplôme national spécifique au secteur de l’artisanat (équivalent Bac+2), vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et au développement de votre entreprise, et d’être reconnu comme un professionnel hautement qualifié dans votre métier.

Vos interlocuteurs

Manuel FAURE & Anne-Sophie DERAEVE

04 75 48 72 00

Contacter