Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Source : Institut National Métiers d’Art

Contact

   Angeline MOULIN - 04 75 48 72 42

  Contacter par mail

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

 

Les 31 Mars, 1er et 2 Avril 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d’art avec le public. Cet événement a pour objectif de promouvoir et valoriser l’excellence et le savoir-faire des Métiers d’Art. Plus d'informations

Le public est invité à l'ouverture des l’ateliers et démonstrations de savoir-faire.

  Programme Drôme

Label Entreprises du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Véritable soutien aux savoir-faire d’excellence et également appui opérationnel au développement des entreprises artisanales, le label EPV vise à :

  • faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale ;
  • créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
  • les inciter à innover ;
  • conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission

Pour toute information sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), connectez-vous sur le site : http://www.patrimoine-vivant.com

Livret La Route des Savoir-Faire

 

 

Un guide qui invite à la découverte des spécialités "maison" et à la rencontre des artisans d'art !

Actualités et évènements

L’acquisition du château de Sarras par la commune a suscité l’envie de valoriser ce lieu en l’ouvrant au public à l’occasion d’expositions, évènements... .

Les 1ères rencontres autour des métiers d’art ont eu lieu en juin 2016 rassemblant 4 métiers : céramiste, vannier, fondeur de bronze et émailleur sur cuivre. Evénement fort apprécié que la commune de Sarras a souhaité pérenniser comme rendez-vous annuel.

Ces rencontres ont pour objectif de valoriser et promouvoir les métiers d’art en favorisant les échanges avec le public. La prochaine édition aura donc lieu du vendredi 2 juin au dimanche 11 juin 2017 inclus.

Plus d'informations :

  Appel à candidatures   Le lieu de l'évènement