Différentes formations permettent de travailler dans le secteur de l’Artisanat. Ces diplômes sont souvent très spécialisés dans une activité.
Plusieurs niveaux de qualification existent. Certains chefs d’entreprises possèdent la Qualité d’Artisan et d’autres le Titre de Maître Artisan, qui permettent de valoriser leur activité.
Des concours, toujours dans la perspective de mettre en valeur des savoir-faire, sont organisés. Ils consistent à déterminer le « Meilleur Ouvrier de France » (MOF) et le « Meilleur Apprenti de France » (MAF).

Titre d'artisan et maître artisan

La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification. Ces titres attestent à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour vous, le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de vos clients et des consommateurs.

Affichez votre qualité d’Artisan ou votre titre de Maitre Artisan pour :

  • Renforcer votre relation- client
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Affirmer votre identité d’entreprise artisanale
  • Valoriser votre qualification professionnelle
  • Promouvoir votre savoir- faire.

logo_artisan

Ce titre permet aux chefs d’entreprises inscrits au Répertoire des Métiers de valoriser leur activité.

Comment obtenir la qualité d’Artisan ?

La qualité d’artisan est réservée aux personnes physiques, ou aux dirigeants de société qui sont soit titulaire d'un CAP, soit d'un titre équivalent dans le métier exercé, soit d'une expérience professionnelle de 3 ans dans ce même métier.

logo_maitre_artisan

Le titre de maître artisan est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du département aux personnes physiques, immatriculées au répertoire des métiers, titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle.

Le titre de maître artisan est attribué par le Président de la CMA aux chefs d’entreprises individuelles et aux dirigeants des sociétés lorsqu’ils justifient soit :

  • d’un brevet de maîtrise dans le métier exercé après deux ans de pratique professionnelle
  • d’un diplôme équivalent dans le métier exercé après deux ans de pratique professionnelle

Ou par la commission régionale, lorsqu'ils justifient :

  • d’une immatriculation au Répertoire des Métiers depuis au moins dix ans
  • d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation.

Il n'est possible d'utiliser le terme " Artisan " pour des services ou produits (vendus par une entreprise) que lorsque le dirigeant est en possession d'une qualification. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas, qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).

Titre d'artisan d'art et de maître artisan d'art

Il existe aussi un titre d’artisan pour les personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.

Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, deux conditions doivent être réunies :

  • Être titulaire au moins d'un diplôme de niveau V (CAP) ou équivalent, ou justifier de trois années d'expérience professionnelle dans ce métier
  • Avoir la Qualité d'Artisan

Le titre de maître artisan en métier d'art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan telles que prévues aux articles 3 et 4 du décret du 2 Avril 1998.

  • Par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région ou du département au professionnel titulaire du brevet de maîtrise (BM) dans le métier exercé après deux ans de pratique
  • Par la commission régionale des qualifications :
    • au professionnel titulaire d'un diplôme équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé. Il doit alors justifier de connaissances en gestion et en psychopédagogie, équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise ;
    • au professionnel immatriculé au répertoire des métiers depuis au moins dix ans, justifiant d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de sa participation aux actions de formation.

Meilleurs ouvriers de France

meilleurs_ouvriers_01

Il s’agit d’un concours se déroulant sur 3 ans et qui permet de reconnaître la compétence d’un ouvrier.

Pour participer à ce concours, il faut être âgé de 23 ans à la date de la clôture des inscriptions. Il est impossible de s’inscrire plusieurs fois à ce concours, dans la même spécialité.

Les inscriptions se font auprès du Comité d’Organisations des Expositions du Travail (COET).

Pour plus de renseignements, consultez le site du Comité d’Organisation de ce concours : www.mof.asso.fr

Meilleurs apprentis de France

Ce concours est destiné aux jeunes de niveau CAP ou BEP, apprentis en CFA chez des artisans.

L’objectif de ce concours est de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin que les savoir-faire irremplaçables se transmettent.

Les jeunes doivent, pour ceci, réaliser une œuvre à partir d’un sujet défini.

Pour plus de renseignements, consultez le site : http://www.senat.fr/evenement/concours_apprentis/index.html

Votre interlocuteur

Centre de Formalités des Entreprises

04 75 48 72 00

Contacter