Un peu d'Histoire ...

C’est au Salon de l’Agriculture à Paris en février 2014 que l’idée a germé …

La Drôme est le 1er département BIO de France en nombre d’exploitations agricoles et en taux de Surface Agricole Utile (chiffres Agence BIO en septembre 2013). C’est aussi le 1erdépartement rhônalpin en nombre d’entreprises certifiées BIO en 2012 pour la transformation, la collecte, le conditionnement … .

Paradoxalement, la production de blé BIO semble sous-valorisée localement. Avec ces quelques 315 boulangeries artisanales, l’idée ne fait qu’un tour de meule ! Et pourquoi ne pas mettre au point une baguette ARTISANALE, BIO et LOCALE ?

Les partenaires se réunissent. Autour de la table, aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme : la Fédération de la Boulangerie et la minoterie HORTAIL, seule minoterie artisanale Drômoise certifiée BIO. Sans oublier le Conseil Général de la Drôme qui soutient cette opération.

Premiers échanges, premières réflexions, l’idée est validée. Le nouveau produit sera une Baguette car c’est le pain le plus consommé. Cette baguette sera aussi de Tradition Française : cette appellation garantie une fabrication sans additifs et une très bonne qualité gustative.

Il y a du pain sur la planche pour lancer cette baguette le 21 novembre au Salon de l’Artisanat à Valence. Des premiers tests, très concluants, sont faits avec du blé bio de la récolte 2013. Le Centre de Formation MultiPro Drôme-Ardèche met au point la recette avec les récoltes de blé de cet été. Le type de farine est validé : ce sera une farine T80, pour ses qualités nutritionnelles (=une farine T80 apporte plus de fibres qu’une farine plus blanche et plus couramment utilisée pour les baguettes). Objectifs de cette nouvelle baguette : démocratiser la consommation d’une baguette BIO, développer un produit de consommation « courante » et différente des pains BIO typés et spécifiques que l’on trouve actuellement.

Pour sa farine, le minotier travaille avec des agriculteurs basés à Aouste, Bourdeaux, Charpey, Francillon, La Motte Chalancon, Montmeyran et Soyans. Du blé BIO et local ! C’est l’idéal, non ??

Qui dit BIO, dit aussi certification. Pour éviter que les boulangers se retrouvent dans le pétrin, c’est une démarche complète d’accompagnement qui est mise en place par la CMA de la Drôme pour le groupe pilote d’artisans boulangers : en amont de la certification, des préaudits BIO sont réalisés chez eux, par un organisme certificateur afin de vérifier la faisabilité et les conditions de certification pour le respect strict de la réglementation BIO. S’en suit le schéma classique de la certification BIO, précieux sésame autorisant cette fabrication.