L’accélération de la transition écologique, l’une des 3 priorités de France Relance, est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour les entreprises artisanales. Grâce au programme d'accompagnement Performa Environnement de votre CMA, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic individuel gratuit et d'un plan d'actions pour accélérer votre transition écologique.

Le programme d'accompagnement Performa Environnement

Réservé aux entreprises artisanales dans le cadre du plan de relance national, Performa Environnement est un diagnostic de 1h à 1h30 réalisé par un conseiller de la CMA permettant aux artisans de dresser un état des lieux complet sur la situation de leur entreprise en matière de transition écologique : énergie, isolation, mobilité, gestion de l’eau, des déchets ou encore des matières premières. Cette vision à 360° met en évidence les besoins de l’entreprise pour chacune de ces thématiques et à partir de cet état des lieux le conseiller pourra faire des propositions afin d’élargir la discussion à d’autres horizons.

Le diagnostic

1.
Le conseiller planifie un RDV en entreprise avec vous pour établir un état des lieux suivant les thématiques environnementales abordées.

2. Proposition d’actions par type d’activité pour intégrer la transition écologique dans votre quotidien et faire des économies financières et/ou énergétiques selon les problématiques révélées par le diagnostic.

3. Le cas échéant, le conseiller pourra proposer un accompagnement ciblé et un fléchage vers des subventions disponibles suivant les projets.

4. Lorsque le besoin est ressenti ou exprimé, le diagnostic pourra permettre de faire le lien vers l’offre de service de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Valeur de la prestation :

PRISE EN CHARGE À 100%*

*par l’État et par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers
TÉMOIGNAGES
 Marc Foulon,
Le Fumé des gourmets

"J'évoquais avec mon conseiller de la CMA mon projet de développement et de mise aux normes et il a proposé de m'accompagner pour que ce développement soit à la fois performant et en adéquation avec les enjeux environnementaux. Il a donc effectué le diagnostic Performa Environnement au sein de mon entreprise et analysé tous les volets de celle-ci. Cet état des lieux très professionnel a permis d'identifier deux points d'amélioration, l'isolation des locaux et les chambres froides, qui méritaient d'être remplacées par un équipement moins énergivore. J'ai ensuite été accompagné dans le montage du dossier d'aide financière.

Je suis très satisfait de cet accompagnement global très adapté à des entreprises artisanales. Au-delà des recommandations techniques, je dois dire que j'ai apprécié de disposer d'une information exhaustive sur les aides financières. Quand on est patron d'une TPE, il est difficile de consacrer du temps à la recherche de financements. Avec l'aide du conseiller de la CMA, tout a été plus simple et plus rapide que prévu."

Avec Performa Environnement, vous abordez différentes thématiques liées à l'environnement

Résumé de la prestation

Elaborer et mettre en oeuvre des actions qui permettent de réduire son empreinte environnementale et d'accélérer sa transition écologique

Valoriser sa démarche environnementale et évoquer la possibilité de l'obtention d'un label (Imprim'vert, Eco-défis, Répar'acteurs, QualiRépar, ...)