Gestes répétitifs, charges lourdes… Au quotidien, votre corps est mis à rude épreuve. Avec le temps, des douleurs récurrentes peuvent apparaître, voire des pathologies qui remettent en cause la pratique même de votre métier. Avant d'atteindre un stade de non-retour, voici quelques conseils à suivre, selon votre activité.

Les métiers du bâtiment d'autant plus touchés

Selon le dernier baromètre ARTI Santé BTP, l’état de santé des dirigeants d’entreprise artisanale du bâtiment s’est profondément détérioré : près de 4 artisans sur 10 estiment être en mauvaise santé. Le rythme de travail, les délais ou les charges administratives engendrent beaucoup stress. En outre, le suivi médical reste insuffisant chez les plus jeunes.

Prévenir les risques au travail, un ensemble de bonnes pratiques

Sécurité au travail dans les métiers de l’alimentaire

Sécurité au travail dans les métiers du bâtiment et paysage

Sécurité au travail dans les métiers de l’esthétique

Prévenir les risques psychosociaux

En mars 2017, une étude de la Capeb affirmait que 36% des petits patrons pensaient avoir fait ou avoir été proche d'un burn out. La charge de travail, les tensions en interne, la peur du chômage peuvent provoquer des risques psychosociaux. A noter que le syndrôme d’épuisement professionnel communément appellé « burn-out » n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. En outre, le diagnostic phychique est toujours plus compliqué qu’un diagnostic physique.

Afin de prévenir la rupture, la CMA peut vous accompagner en vous proposant du coaching individualisé ou des formations dédiées afin de retrouver votre bien-être au travail (possibilité d'intervenir directement en entreprise sur demande).

Le document unique : un outils obligatoire pour répertorier les risques au sein de votre entreprise

Obligatoire dès l'embauche d'un salarié dans votre entreprise, le document unique répertorie tous les risques professionnels existants dans l'entreprise. Votre CMA vous propose une formation afin de vous accompagner dans la rédaction de se document et vous permet de repartir avec votre document rédigé.

Pour plus de renseignements :

Sylvie Celse

s.celse@cma-drome.fr