Célia de Lavergne se félicite de l’abaissement des conditions d’accès du filet de sécurité de 1 500 euros pour les TPE et indépendants

Célia de Lavergne, à l’instar de nombreux députés membres de la majorité, défend depuis le début de la crise, un abaissement des conditions d’accès à ce filet de sécurité, au regard des remontées des entrepreneurs et indépendants de sa circonscription. Ce matin, le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé, en écho à ce dialogue avec les parlementaires, que les TPE et professions indépendantes auraient accès au fonds de solidarité dès lors qu’elles justifient d’une perte de 50% de leur chiffre d’affaires au mois de mars 2020 par rapport à mars 2019, au lieu du seuil de 70% initialement prévu.

Lire le communiqué

Mesdames, Messieurs,

Chers adhérents, élus, salariés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat drômoise,

L’épidémie de Covid-19 qui traverse actuellement notre pays, l’Europe et le monde, constitue une crise sanitaire inédite.

Je sais combien les mesures de confinement peuvent être difficiles. J’entends les frustrations, et parfois l’angoisse du lendemain que vivent certains d’entre vous.

Pour autant ces mesures permettent de sauver des vies et de préserver les capacités d’accueil de nos hôpitaux pour que l’ensemble des personnes touchées par la maladie puisse être pris en charge. Sur votre lieu de travail, les mesures de protection sanitaire si elles ont pu être mises en place, permettent d’assurer et de préserver la santé de vos collaborateurs. C’est actuellement, la condition nécessaire au bon déroulement des activités, pour cela je vous en remercie.

A vous qui avez subi une baisse d’activité, ou bien une fermeture administrative, je veux vous dire tout mon soutien. En tant que chefs d’entreprises, vous faites face à des perspectives inconnues et parfois angoissantes pour l’avenir, et je souhaite vous assurer de ma disponibilité pour vous soutenir à traverser la période actuelle de crise sanitaire, ainsi que sur la perspective de « l’après » crise. Cela reste et restera l’un de mes engagements auprès de vous.

A tous ceux d’entre vous, nombreux également, qui poursuivez votre activité pour assurer les besoins de première nécessité des Français, dans l’alimentation, les services, les travaux publics ou encore dans la fabrication, je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre implication et votre dévouement, et vous dire mon souci permanent d’être à votre écoute quant à vos besoins et vos difficultés pour contribuer à y apporter des réponses.

Quelle que soit votre situation, nous sommes ensemble dans cette crise. En tant qu’élue de la Nation, je m’emploie à faire remonter vos difficultés, vos préoccupations et à vous défendre au niveau national.

Le Président de la République et le Gouvernement ont rapidement mis en place des mesures sociales et économiques avec pour seul cap : « quoi qu’il en coûte, soutenir nos entreprises, soutenir nos emplois, aider les plus vulnérables ». Un plan de soutien massif aux entreprises, de 45 milliards d’euros, a ainsi été voté le 22 mars dernier.

Il comprend parmi d’autres choses :

Ces mesures sont une réponse à l’urgence de la crise économique que nous connaissons. Elles doivent nous permettre de faire face, ensemble à la tempête. Je suis pour autant bien consciente que l’ensemble des mesures proposées peuvent dans certains cas exclure vos situations particulières ou être appliquées de manière différenciée selon les territoires, soyez assurés de mon plein soutien pour vous accompagner en cas de difficulté.

Mon collaborateur Alexis Protat (06 37 16 81 74) et moi-même nous tenons donc à votre entière disposition (mail : celia.delavergne@assemblee-nationale.fr ou tel).

Enfin, permettez-moi au travers de ce message de remercier chaleureusement l’ensemble des équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme, et en particulier son Président et son Secrétaire Général avec qui nous avons de très réguliers échanges de qualité. La CMA est un excellent outil, contact et relai de proximité pour vous faire entendre. En période de crise, la présence d’outils de coopération et de solidarité avec tous les acteurs de proximité, comme la Chambre, sont encore plus indispensables.

En conclusion, laissez-moi de nouveau vous témoigner mon engagement auprès des entreprises et de l’artisanat drômois, de mon soutien indéfectible auprès de notre tissu économique et vous rappeler que nous sommes à vos côtés dans cette épreuve.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Célia de Lavergne