Facturation électronique : obligatoire pour les TPE au 1er janvier 2020

Le sujet de la facture électronique est abordé depuis l’ordonnance du 26 juillet 2014 mais s’applique étape par étape :

• depuis 2017 pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés et les entreprises publiques
  • depuis 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés)
  • depuis 2019 pour les PME de 10 à 250 salariés
  • à partir du 1er janvier 2020 pour les TPE (très petites entreprises) de moins de 10 salariés.

Les avantages de la facturation électronique

La facturation électronique présente un certain nombre d’avantages en termes de :

• Trésorerie : diminution de la charge associée au traitement et au suivi des factures
  • Productivité : diminution des délais de traitement par facture
  • Temps : diminution du délai de transmission des factures
  • Sécurité : grâce à la fonctionnalité d’archivage, à l’architecture des systèmes d’informations

Utiliser le portail Chorus Pro

De nombreuses TPE de l’artisanat travaillent pour la sphère publique et auront donc l’obligation de transmettre leur facture sous forme dématérialisée à travers le portail gouvernemental Chorus Pro. Il s’agit d’un portail spécifiquement développé pour la facturation électronique dans le cadre des marchés publics. Vous pouvez vous y connecter quelle que soit la taille de votre entreprise, et quelle que soit celle de votre interlocuteur public.

Concrètement, ce portail permet l’envoi sécurisé et gratuit de vos factures :

• rendez-vous sur Chorus Pro et enregistrez-vous sur le portail
  • saisir directement votre facture et la déposer sous forme pdf
  • suivre en temps réel le traitement de la facture jusqu’à son paiement depuis votre ordinateur ou votre smartphone

La CMA vous propose une formation pour vous formez à la fréponse dématérialisée aux marchés publics et à la facturation sur Chorus Pro  !

Contenu :

• Maîtriser les différentes étapes de la réponse à un appel d’offres dématérialisé : organiser le dossier de réponse (candidature, offre), modifier le format des pièces, vérifier les prérequis du pc…
  • Les structures publiques : dépôt des DCE et échange sur la plateforme.
  • Découvrez les modalités d’utilisation de CHORUS PRO : les différents modes de transmission.
  • Le portail CHORUS PRO : Accéder au portail, créer et gérer sa structure, créer un compte utilisateur, paramétrer, créer une ou plusieurs fiches structures, gérer les utilisateurs.
  • Facturation : Le circuit de la facture, la saisie d’une facture, le dépôt d’une facture, le cheminement spécifique des factures travaux.

Dates : Montélimar : 29 novembre, 6 et 13 décembre 2019

Je m'inscris à la formation