,

Lancement opérationnel de l’Agence France Entrepreneur présidée par Mohed Altrad

Communiqué de presse du 15 avril 2016

L’Agence France Entrepreneur (AFE) a été lancée opérationnellement le 13 avril 2016, lors du troisième Comité Interministériel à l'Egalité et la Citoyenneté tenu à Vaulx-en-Velin.

L'AFE renforcera l'accompagnement de tous ceux qui désirent créer et développer leur entreprise, notamment et significativement dans les territoires fragiles où l'offre d'accompagnement et de financement est aujourd'hui insiffisante.

L'AFE s'appuiera sur les ressources de l'APCE dont elle reprend notamment les missions d'information et d'orientation des porteurs de projet et entrepreneurs et de promotion de l'entreprenariat.

Elle est égalemebt investie de nouvelles missions, en particulier le déploiement de la stratégie nationale de soutien à l'entreprenariat, la coordination de la mise en oeuvre de l'action publique au niveau national, et le renforcement de l'articulation des actions nationales et territoriales.

Son action visera à : 

  • favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique

Mohed Altrad indique que "l'AFE a une mission particulière à remplir au bénéfice de tous ceux qui sont aujourd'hui les plus éloignés de la chaîne entreprenariale et qui aspirent à devenir des acteurs du développement économique de ce pays".

L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Association des Régions de France, le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, CCI France et l'Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l 'Artisanat.


Retour aux actualités