projet MADAME

Les entreprises artisanales et agricoles sont des acteurs de premier plan pour le développement de l’économie locale en zones rurales. Elles fournissent des emplois et des services de proximité indispensables aux habitants et permettent d’accompagner la transformation des territoires vers une économie pérenne et durable.

Ces deux secteurs souffrent néanmoins de nombreux freins à la mixité professionnelle et à l’égalité homme-femme, y compris en zones rurales. A titre d’exemple, la part des femmes gérantes n’atteint que 25% dans l’artisanat et l’agriculture.

Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre et proposer des solutions adaptées à la spécificité des zones rurales, le projet MADAME* a été retenu parmi les 21 lauréats de l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » lancé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en 2018.

Piloté par l’APCMA, ce projet collaboratif destiné à améliorer l’égalité homme-femme en zones rurales sera mené durant trois ans. Il est réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provences-Alpes-Côtes-d’Azur et implique de nombreux partenaires : les CMA du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche, la Chambre d’agriculture du Rhône et les Maisons familiales rurales d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Languedoc.

• La première étape du projet étudie les freins à la mixité professionnelle existants au sein de plusieurs métiers agricoles et artisanaux, particulièrement présents en zones rurales.
  • La deuxième étape conceptualise et expérimente des solutions innovantes à mettre en œuvre dans les deux secteurs.
  • La troisième et dernière étape évalue les expérimentations menées, déploie et diffuse les bonnes pratiques identifiées.

Rejoignez la communauté et suivez le projet sur https://www.facebook.com/groups/ProjetMadame/

*Motiver et Accélérer le Développement des compétences des femmes de l’Agro-artisanat en milieu rural pour une Meilleure Egalité