Jeudi 02 juin 2022, 07:00

Envie de vous challenger sur vos déplacements domicile-travail ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est partenaire du Challenge Mobilité Régional.
Le 2 juin, toutes les entreprises de toutes tailles de la Drôme et de l’Ardèche sont invitées à s’inscrire et à participer.

Pourquoi un Challenge Mobilité ?
Objectif : réduire l'impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.
Le Challenge Mobilité est l'occasion pour les établissements soucieux de s'inscrire dans une démarche de développement durable de :
• inciter au moins une fois dans l'année un mode alternatif aux autosolistes réguliers,
• communiquer auprès des salariés sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail,
• évaluer les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail, et de fait, évaluer les résultats d'un Plan de Mobilité.

L'établissement :

1. mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, téléchargeables sur la plateforme web,
  2. compte, le 2 Juin 2022, le nombre de salariés venus en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes.
  3. peut prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations…
  4. enregistre ses résultats sur la plateforme web.

Les établissements gagnants sont récompensés lors d'une cérémonie régionale, et selon les territoires, des cérémonies locales pourront être organisées par des partenaires associatifs et institutionnels.

Que récompense-t-on ?
C'est la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du challenge).

Que gagne-t-on ?
10 prix sont remis au niveau régional. D'autres récompenses locales peuvent être octroyées par les relais locaux et leurs partenaires.

Les établissements situés dans une grande agglomération ont-ils plus de chances de gagner ? Non ! Pour tenir compte des disparités territoriales, 3 catégories sont définies :
1. Métropoles : Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, Clermont Ferrand
2. Villes moyennes, dotées d'un réseau de transport urbain
3. Petites villes et territoires ruraux, sans réseau de transport urbain
Au sein de chaque catégorie, 3 ou 4 lots sont remis à des établissements selon leur taille [ voir règlement ]