Métiers d’Art
Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
Source : Institut National Métiers d’Art
Les Journées Européennes des Métiers d'Art
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d’art avec le public. Cet événement a pour objectif de promouvoir et valoriser l’excellence et le savoir-faire des Métiers d’Art.
Le public est invité à l'ouverture des l’ateliers et démonstrations de savoir-faire.
Label Entreprises du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».
Véritable soutien aux savoir-faire d’excellence et également appui opérationnel au développement des entreprises artisanales, le label EPV vise à :
- faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale ;
- créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
- les inciter à innover ;
- conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission
Pour toute information sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), connectez-vous sur le site : http://www.patrimoine-vivant.com