La CRMA et le réseau des CMA ont mis en place plusieurs actions collectives sur des problématiques sectorielles ou des thèmes environnementaux forts.

Faire de l’acte de réparer, un nouveau réflexe des consommateurs en faisant appel aux artisans de la réparation.

Sur les territoires, les artisans de la réparation sont présents pour toutes les réparations de biens et d'équipements afin de prolonger leur durée de vie et éviter la production de déchets. Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes s’est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation.

Pour les citoyens, réparer « c’est consommer mieux et dépenser moins » tout faisant la promotion d’une économie locale, de proximité sur les territoires.

Pour se faire connaître comme artisan réparateur et pour montrer votre savoir- faire, devenez « Répar’acteurs » .

Un Répar’acteur s’engage à :

  • A faire de la réparation une priorité avant de proposer le renouvellement du matériel
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité

Cet engagement est formalisé dans une Charte d’engagement signée avec la CMA

L’obtention de la marque vous donne aussi le droit d’utiliser les outils de communication de la marque : logo, vitrophanie, affiche, etc.

Depuis 2013, les CMA seules ou avec le concours des collectivités territoriales déploient des actions / évènements de promotion de la réparation avec des artisans :

  • + de 80 actions de promotion sur les territoires
  • avec la présence de plus de 450 artisans
  • 847 artisans Répar’acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 112 artisans Répar’acteurs dans la Drôme
  • 13 278 Répar'acteurs au total en Auvergne-Rhône-Alpes
  Trouver un Répar'acteurs près de chez vous

Pour valoriser les bonnes pratiques environnementales, quelque soit le procédé d’impression de votre entreprise, vous pouvez demander l’obtention de la marque Imprim’Vert.

La marque Imprim’Vert est fondée sur 5 critères, dont la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle : 

  • gestion des déchets dangereux

  • sécurisation des stockages de produits dangereux

  • interdiction d’utiliser des produits toxiques

  • rédaction d’un plan de communication et sensibilisation de la clientèle

  • réalisation d’un suivi des consommations énergétiques

Pour obtenir une information détaillée sur cette opération et sur les modalités d’obtention de la marque, connectez vous au site national Imprim’Vert® : www.imprimvert.fr

 

Eco-conception (2014-2015)
Environnement Santé (2013-2014)
Garage Propre (2006-2010)
Pressing Propre

Pour plus d'informations sur ces programmes :

Votre interlocuteur

Patricia CHAMBONCEL

04 75 48 72 44

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