L'idée

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut être inspirée de votre expérience ou de votre savoir-faire. Il est important de réfléchir à votre situation et à votre projet.

Les premiers mois d’activité

Ça y est, votre entreprise existe !
Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :

découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement,
 
mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise

Installer votre entreprise

Pour démarrer votre activité, vous devez également :

trouver et aménager le local adapté à votre activité

assurer votre entreprise

préparer vos documents commerciaux qui seront porteurs de l'image de votre entreprise

mettre en place votre comptabilité

Les formalités de création

Grâce à l’existence du CFE (Centres de Formalités des Entreprises), les formalités de création d’entreprise sont simples. Les CFE sont le guichet unique où les porteurs de projet déposent leur demande d'immatriculation (D1), de modification ou de cessation d'activité. 

Le statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra d’ouvrir ses portes en toute légalité.

Le statut juridique

Les aides

Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise.

Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, selon des critères variés (lieu, statut personnel, ...)

Trouver des financements

Selon la taille et l’activité de votre future entreprise, ils existent plusieurs solutions en termes de financement :

utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches

 solliciter un financement bancaire

faire appel au financement participatif

obtenir une subvention

L’étude de marché

C’est une étape fondamentale pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché vous avez l’opportunité de :

mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et vérifier l'opportunité de vous lancer

réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires

faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs

Le projet personnel

Pour donner un maximum de chances de réussite à votre projet professionnel, quelle que soit son origine, il est indispensable de :

définir votre projet personnel de créateur

analyser les contraintes et les exigences inhérentes à votre projet économique

vérifier qu'il n'y a une cohérence entre les deux projets personnel et économique