pour entreprendre

Parce que devenir chef d’entreprise artisanale ne s’improvise pas et nécessite une solide préparation, les CMA vous proposent leur expertise, un suivi sur-mesure, des formations pour démarrer une activité artisanale en toute sérénité et en toute sécurité.

Parcours Créateur : des formations sur-mesure pour mener à bien votre projet

Pour lancer efficacement votre projet, participez à l'une de nos formations en 2 jours. L'occasion de construire votre projet, de le faire évoluer et de gagner en autonomie dans la gestion de votre activité.

75% des entreprises accompagnées par les CMA sont toujours en activité après 3 ans.

Devenir dirigeant d’une entreprise artisanale est un événement important qui nécessite une solide préparation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme met en œuvre une formation spécialement dédiée aux créateurs de micro-entreprise : le Pack Micro. Ce stage est indispensable pour vous permettre d'avancer au mieux sur votre projet et de répondre aux premières questions essentielles !

Objectifs :
  • Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier que ce régime est bien adapté à mon projet
  • Comprendre les mécanismes financiers de base
  • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
  • Connaître le calendrier des déclarations, remplir ses obligations et procéder aux télédéclarations
  • Réaliser simplement son immatriculation en ligne en toute sécurité et être aidé
Pour qui :
Tout futur chef d’entreprise de micro-entreprise artisanale !
Durée :
Cette formation est répartie sur 14 heures/ 2 jours. Possibilité également de la suivre en e-learning à votre rythme sur 30 jours.

140 € pour le stagiaire

Quand :
Cette formation doit s'effectuer avant l'immatriculation de l'entreprise.
Programme détaillé + dates pack Micro

Télécharger le support de formation après avoir suivi la formation :

Supports pédagogiques
Parce que devenir chef d’entreprise artisanale ne s’improvise pas et nécessite une solide préparation, les CMA vous proposent leur expertise à travers une formation dédiée pour démarrer une activité artisanale en toute sérénité et en toute sécurité. Ce stage est indispensable pour vous permettre d'avancer au mieux sur votre projet et de répondre aux premières questions essentielles !
Objectifs :
  • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
  • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation
  • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise
  • Maîtriser ses obligations en matière de déclarations fiscales et sociales et savoir comment procéder aux télédéclarations
  • Choisir les outils de communication à mettre en place
Pour qui :
Toute personne souhaitant concrétiser son projet d'entreprise et ayant besoin d'en savoir plus sur les statuts juridiques. Vous souhaitez vous former à la création d'entreprise sur un format plus cours que le stage de préparation à l'installation.
Durée :
Cette formation est répartie sur 14 heures/ 2 jours. Possibilité également de la suivre en e-learning à votre rythme sur 30 jours.

210 € pour le stagiaire

Quand :
Cette formation doit s’effectuer avant l’immatriculation de l’entreprise.
Programme détaillé et dates pack les Essentiels

Télécharger le support de formation après avoir suivi la formation :

Supports pédagogiques

Objectifs :

• Trouver des clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
  • Créer des outils de communication adaptés à son entreprise
  • Choisir ses circuits de distribution, définir son prix et son coût de revient
  • Cibler les actions commerciales
  • Faire du web un atout pour le développement de son activité
Pour qui :

Toute personne souhaitant créer son entreprise dans l'artisanat et ayant besoin d'un accompagnement dans sa gestion commerciale.

Durée :
Cette formation est répartie sur 14 heures en e-learning à votre rythme sur 30 jours.

210 € pour le stagiaire

• Choisir le bon statut
  • Appréhender les incidences fiscales, sociales et financières
  • Appréhender les documents de synthèse comptables
  • Réaliser une étude prévisionnelle et identifier ses ressources
  • Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel

Durée :
Cette formation est répartie sur 21 heures en e-learning à votre rythme sur 30 jours.

315€ pour le stagiaire

Objectifs :

▪️ Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières
▪️ Comprendre les mécanismes financiers de base
▪️ Evaluer la viabilité de son projet et bâtir un plan de financement
▪️ Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
▪️ Mettre en place une organisation administrative et comptable
▪️ Apprendre comment se démarquer de ses concurrents
▪️ Choisir ses circuits de distribution, définir son prix et coût de revient
▪️ Choisir des actions commerciales adaptées
▪️ Faire du web un atout

Pour qui :

Toute personne souhaitant créer son entreprise dans l'artisanat.

Durée :
Cette formation est répartie sur 35 heures en e-learning à votre rythme sur 30 jours.

500€ pour le stagiaire
Programme détaillé

Votre contact formations création d'entreprise :

Ludovic GOURDON

l.gourdon@cma-drome.fr