paiement en ligne

Plusieurs solutions de paiement s'offre à vous au moment de la construction de votre site de vente en ligne. Ce choix peut se réveler stratégique pour conquérir de nouveaux clients d'autant plus avec l'intensification de la concurence dans le monde de la vente en ligne. Proposer plusieurs moyens de paiement peut vous permettre d'augmenter le gage de confiance envers votre entreprise et de rassurer les clients

Des solutions en fonction de vos besoins et ceux de vos clients

Avant de proposer des moyens de paiement sur un site de vente en ligne, il est important de bien connaître les besoins de l'entreprise et les spécificités du marché. L'efficacité des modes de paiement dépend de plusieurs facteurs :

• La stratégie de l'entreprise et ses besoins (enjeux commerciaux, nombre de ventes, zone de chalandise nationale, européenne ou internationale...),
  • Les caractéristiques des produits vendus (services, produits de luxe...),
  • Le prix du produit,
  • Les clients et les marchés visés.

Près de 80% des gens qui achètent en ligne préfèrent utiliser leur carte bancaire. Il est ainsi fortement recommandé de vous doter d’un système de paiement en ligne par carte bancaire. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout d’abord, vous devez souscrire à un contrat de VAD (Vente à Distance) dans un établissement de paiement, généralement une banque. Vous pouvez bien sûr choisir la banque dans laquelle vous avez déjà votre compte professionnel. En plus de ce contrat de VAD, vous devez aussi souscrire au module de paiement (chaque banque possède son propre module de paiement).

Vous pouvez également choisir une solution tierce autre que votre banque (ex : Payzen, Payplug, Lemonway...). Ces solutions se révèlent parfois moins cheres sur les frais de transactions et plus pratique et rapide à mettre en place.

Quel que soit la solution choisie, pensez à vérifier si elle s’intègre facilement sur votre site internet, et si elle est compatible avec ce que vous cherchez. Par exemple, toutes les solutions n’offrent pas la fonctionnalités de paiement mensuels récurrents, ou de paiements en plusieurs fois.

Parmi les portefeuilles en ligne, Paypal est le moyen paiement préféré des français après celui de la carte bancaire. Il compte pour 27% des achats en ligne en 2017. Simple et rapide à mettre en oeuvre cette solution vous offre un service direct pour l’implémentation du module dans votre site. De plus, contrairement aux cartes bancaires, la mise en place de ce moyen de paiement ne nécessite pas de contrat de Vente à Distance (VSD) et la mise en place est immédiate.

Cependant, inclure Paypal dans les solutions de paiement en ligne proposées induit certains coûts (notamment des commissions fixes et variables effectuées par transaction.

Bien sûr il existe d’autres types de portefeuille en ligne tels que MoneyBooker, GoogleWallet, et bien d’autres. Cependant, ces derniers sont moins utilisés et réputés que Paypal.

Cette solution est loin d’être la favorite, elle compte pour 5% des transactions effectuées en 2017. Cependant, si votre e-commerce cible une clientèle professionnelle il est fortement recommandé d’offrir cette solution souvent préférée pour s’acquitter de la somme présente sur le devis que vous avez émis.

Le virement bancaire est certes fastidieux, cependant il est facilement disponible d’accès pour toute personne titulaire d’un compte bancaire.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, de nombreuses autres solutions arrivent telles que Apple Pay, Android Pay, Amazon Pay, et d’autres. Bien que ces solutions de paiements sont encore récentes et peu démocratisées, il est important de surveiller leur progression afin de pouvoir les proposer à vos clients si ces solutions deviennent incontournables ! D'autant plus qu'en 2018, 21% du chiffre d'affaires de site de e-commerce est issu d'achats via mobiles.

Avant de choisir vos moyens de paiement, n'oubliez pas de vous renseigner sur vos obligations légales en tant que site de e-commerce, retrouvez les informations principes sur le site du gouvernement ici.

Sources : commentcamarche.com, ecommerce-nation.fr, FEVAD

Votre avis nous intéresse !