Si la force de l’artisan demeure indiscutablement son métier, son savoir-faire, la qualité de son travail, son entreprise prospère grâce à son positionnement et son développement commercial soumis à une conjoncture économique complexe en perpétuelle mutation, tant sur le plan local, régional, national qu’international.

La CMA de la Drôme vous propose des prestations d’accompagnement adaptées à la petite entreprise qui vous aideront à améliorer vos démarches commerciales afin de développer votre entreprise et augmenter son chiffre d’affaires :

Retrouvez à l'automne notre accompagnement développement commercial mêlant formation collective + suivi individuel

L’action « Développement commercial » vous permet d’adapter votre offre commerciale aux attentes de vos clients pour booster vos ventes. Au programme : mieux comprendre son marché, maîtriser les outils commerciaux, marketing et communication, mieux connaître les habitudes de consommation des clients, construire et mettre en place une offre commerciale cohérente.

Au programme

1. DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE

Un état des lieux sur la situation de l’entreprise est réalisé. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur son fonctionnement sous tous les aspects : gestion, production, ressources humaines, portefeuille clients, offre produits ou services, politique commerciale…, d’identifier les besoins de l’entreprise et d’établir un plan d’actions.
Ce diagnostic inclut une analyse de la concurrence, du secteur d’activité et de l’environnement géographique afin de situer l’entreprise dans son contexte.

2. FORMATION EN GROUPE

La formation permet de :

  • se positionner vis-à-vis de la concurrence et mesurer le potentiel commercial
  • faire évoluer l’offre (produit, prix, promotion, distribution) par rapport aux tendances du secteur
  • répondre aux attentes du marché
  • valoriser et promouvoir les produits en adoptant de nouvelles techniques ou technologies

Cette formation collective permet un partage d’expérience entre chefs d’entreprises et stimule la réflexion sur les projets.

Plusieurs choix de thématiques possibles pour cette partie collective parmi 3 formations de 2 jours :

Dynamiser votre développement commercial (programme et bulletin d'inscription)
Rendre son commerce attractif (programme et bulletin d'inscription)
Répondre à un appel d'offres des marchés publics (programme et bulletin d'inscription)

3. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

L’artisan bénéficie d’un appui et de conseils dans son entreprise pour :

  • mettre en oeuvre concrètement les concepts vus pendant la formation
  • formaliser le plan de développement commercial et mettre en place les outils
  • élaborer un plan d’actions à 6 mois en fonction des priorités
  • déterminer les résultats à atteindre

4. SUIVI À 6 MOIS

Afin de prolonger les effets de la formation et du conseil individuel, un point est réalisé dans l’entreprise six mois après le début de l’accompagnement. Il permet de :

  • analyser les résultats du plan d’actions
  • définir de nouveaux axes d’amélioration
  • répondre aux interrogations du chef d’entreprise
Tarif préférentiel grâce à la participation du Conseil Régional (70%) sous réserve d’acceptation de votre dossier. Hors TNS nous consulter.
400 € TTC

Pour avoir plus d'informations et vous inscrire :

Estelle Ricca – 04 75 48 72 45

e.ricca@cma-drome.fr

L'atout majeur du salon, c'est sa multifonctionnalité. Il peut répondre à des objectifs très variés, tels que la prospection, l'amélioration de sa relation client, la recherche de partenaires ou encore la veille.

Présenter un stand sur un salon est bénéfique à plus d'un titre. Autant dire que le dirigeant se doit d'être au top de son efficacité à toutes les étapes, du choix du salon à la gestion de l'après-salon. Ce serait votre premier salon ? La CMA vous propose le programme Aide au 1er salon, qui vous apportera des solutions opérationnelles afin de sécuriser et valoriser cet investissement.

Attention : Cet accompagnement n'est valable qu'une seule fois dans la vie de l’entreprise.

Il s'agit d'une Subvention du Conseil Régional Rhône-Alpes Auvergne couvrant 40 % de votre facture de stand (dans la limite d’un plafond de 1 200 € de subvention, pour un salon hors Rhône-Alpes). Ce programme, spécialement adapté à la petite entreprise, permet d’élargir son champ de prospection tout en réalisant une véritable étude de marché et de tester l’intérêt des nouveaux consommateurs sur un autre territoire pour sa production.

Les objectifs :

  • Participer à votre premier salon situé hors Auvergne-Rhône-Alpes à coût avantageux
  • Optimiser sa participation grâce à une journée de formation complète et concrète
  • Bénéficier des conseils avisés des spécialistes CMA
  • Développer la notoriété de votre entreprise

Les + :

  • Savoir communiquer et valoriser son savoir-faire
  • Enregistrer un maximum de contacts et prospects en un minimum de temps
  • Se positionner parmi les acteurs de son environnement économique
  • Procéder à une veille stratégique et concurrentielle complète??

Pour avoir plus d'informations et vous inscrire :

Estelle Ricca – 04 75 48 72 45

e.ricca@cma-drome.fr