Coronavirus : mesures de soutien aux entreprises & contacts utiles
Dernière actualisation : 26/01/2020
Face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19, des mesures sont déployées pour soutenir les entreprises dont l'activité est impactée. Restez informé des mesures et des actualités sur cette page.
Ce qu’il faut retenir des dernières annonces
Le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 instaure un couvre-feu entre 18h et 6h.
En pratique :
👉 dès lors que cela est possible, les travailleurs indépendants et salariés doivent être rentrés chez eux à 18h ;
👉 entre 18h et 6h :
- les interventions au domicile du client (ex : activités de coiffure, esthétique, service à la personne, bâtiment, etc.) ne sont pas autorisées sauf intervention urgente, livraison, assistance à des personnes vulnérables ou précaires ou garde d'enfants ;
- les trajets lieu d'exercice de l'activité professionnelle / domicile ainsi que les déplacements professionnels sont possibles, sous réserve de justifier qu'ils ne peuvent être différés, et de se munir des attestations nécessaires :
- pour les salariés : du justificatif de déplacement professionnel ;
- pour les indépendants : de l'attestation dérogatoire + d'un justificatif (ex : extrait d'immatriculation).
LES DIPOSTIFS D'AIDES ET DE SOUTIEN EXISTANTS
-Fonds de solidarité : les changements
1/Le CA réalisé en vente à distance et livraison à compter du 01/12/2020 n’entrera pas dans le CA de référence pour le calcul de l’aide forfaitaire.
2/ pour les secteurs particulièrement affectés (entreprise du secteur S1Bis), l’indemnisation pourra atteindre 20% du CA 2019, dans la limite de 200 000€/mois. Entreprise éligible à compter du mois de décembre.
3/Aide supplémentaire pour les grandes entreprises (CA>1M€/mois) : prise en charge des charges fixes, à haute de 70% pour ces entreprises fermées administrativement ou ces entreprises appartement aux secteurs S1 et S1Bis.
L’extension de cette mesure aux entreprises de taille moindre est à l’étude.
4/un effort est consenti pour les viticulteurs impactés par les sanctions américaines (pour les exportations de nos produits) : ils pourront bénéficier du fonds de solidarité s’ils justifient d’une perte de CA.
>>Le formulaire pour la période de décembre est disponible depuis le 15/01/2021.
-Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
Les clients qui ont souscrit un PGE ont la possibilité d’obtenir un différé en capital supplémentaire de 12 mois.
MESURES FISCALES ET SOCIALES
-Cotisations sociales :
Les exonérations et les aides au paiement des cotisations mises en place en décembre sont maintenues en janvier.
Bénéficiaires : Toutes les entreprises du secteur S1 et S1 bis qui sont fermées administrativement ou qui subissent une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires.
-Comptabilité :
Les entreprises pourront décaler les amortissements comptables des bien peu utilisés sur 2020 et ainsi conserver leurs fonds propres.
Lien utiles
Les CMA répondent à vos questions et vous accompagnent dans vos démarches.
Contactez nos conseillersUn numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Accessible du lundi au vendredi de 9 à 12H puis de 13 à 16H.
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Quelles mesures pour mon activité ?
Mesures de soutien détaillées
Le décret n° 2020-1620 du 19 décembre 2020 précise les nouvelles modalités de l'aide au fonds de solidarité du mois de décembre. Le formulaire de demande est disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 28 février 2021.
👉 Les conditions d'éligibilité
- Pour compenser la perte de chiffre d'affaires subie au cours du mois de décembre 2020, les entreprises peuvent mobiliser le Fonds de Solidarité* lorsqu'elles remplissent les conditions suivantes :
- Elles ont fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public intervenue entre le 1er décembre 2020 et le 31 décembre 2020
- Ou elles ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % durant la période comprise entre le 1er décembre 2020 et le 31 décembre 2020 ;
- Les personnes physiques ou, pour les personnes morales, leur dirigeant majoritaire ne sont pas titulaires, au 1er décembre 2020, d'un contrat de travail à temps complet (cette condition n'est pas applicable si l'effectif salarié annuel de l'entreprise calculé selon les modalités prévues par le I de l'article L. 130-1 du code de la sécurité sociale est supérieur ou égal à un).
- Elles ont débuté leur activité avant le 30 septembre 2020.
👉 Montant de l'aide
Les entreprises qui ont fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public en décembre 2020 pourront bénéficier, au plus favorable, soit d'une aide forfaitaire allant jusqu'à 10 000 euros, soit une aide représentant jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires, dans la limite de 200 000 euros.
Lorsque les entreprises cessent de faire l'objet d'une interdiction d'accueil du public au cours du mois de décembre 2020, elles perçoivent l'aide à la condition qu'elles justifient avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % durant la période comprise entre le 1er décembre 2020 et le 31 décembre 2020.
Les entreprises des secteurs S1, elles, auront droit, au plus favorable, soit à une aide maximale de 10 000 euros, soit « à un pourcentage de chiffre d’affaires, avec une modulation du taux de prise en charge entre 15 et 20 % selon le taux de perte de chiffre d’affaires (perte de CA supérieure à 70% ou compris entre 50% et 70%).
Pour les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 décembre 2019 et qui relèvent des secteurs S1 bis, elles pourront bénéficier d’une aide couvrant 80% de la perte de CA dans la limite de 10 000 € dès 50 % de pertes du CA sous réserve du respect de conditions de perte de 80 % du chiffre d’affaires pendant la période comprise entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020 ou bien durant la période comprise entre le 1er novembre 2020 et le 30 novembre 2020.
Pour les entreprises ayant débuté leur activité après le 1er janvier 2020, qui relèvent des secteurs S1bis et ayant subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 80 % durant la période comprise entre le 1er novembre 2020 et le 30 novembre par rapport au chiffre d'affaires réalisé entre la date de création de l'entreprise et le 30 novembre 2020 ramené sur un mois, elles perçoivent une subvention égale à 80 % de la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10 000 euros dès 50 % de pertes du CA.
Lorsque la perte de chiffre d'affaires est supérieure à 1 500 euros, le montant minimal de la subvention est de 1 500 euros. Lorsque la perte de chiffre d'affaires est inférieure ou égale à 1 500 euros, la subvention est égale à 100 % de la perte de chiffre d'affaires.
Les autres entreprises auront droit à une aide forfaitaire maximale de 1 500 euros, lorsqu'elles remplissent une condition de perte de CA (-50% de CA en décembre 2020).
Pour les personnes physiques ayant bénéficié d'une ou de plusieurs pensions de retraite ou d'indemnités journalières de sécurité sociale et les personnes morales dont le dirigeant majoritaire a bénéficié de telles pensions ou indemnités, le montant de la subvention accordée est réduit du montant des pensions de retraite et des indemnités journalières perçues ou à percevoir au titre du mois de décembre 2020.
Calcul de la perte de CA :
La perte de chiffre d'affaires est la différence entre, d'une part, le chiffre d'affaires au cours du mois de décembre 2020 et, d'autre part,
- le chiffre d'affaires durant la même période de l'année précédente, ou le chiffre d'affaires mensuel moyen de l'année 2019, si cette option est plus favorable à l'entreprise ;
- ou, pour les entreprises créées entre le 1er juin 2019 et le 31 janvier 2020, le chiffre d'affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l'entreprise et le 29 février 2020 ;
- ou, pour les entreprises créées entre le 1er février 2020 et le 29 février 2020, le chiffre d'affaires réalisé en février 2020 et ramené sur un mois ;
- ou, pour les entreprises créées après le 1er mars 2020, le chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé entre le 1er juillet 2020, ou à défaut la date de création de l'entreprise, et le 31 octobre 2020.
Pour les entreprises ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public, le chiffre d'affaires du mois de décembre 2020 n'intègre pas le chiffre d'affaires réalisé sur les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.
- Connectez-vous au site « impots.gouv.fr » et cliquez sur « Votre espace particulier »
- Identifiez-vous via FranceConnect Identité ou avec vos codes d'accès personnels (votre numéro fiscal et mot de passe)
- Sélectionnez le service de « Messagerie sécurisée » situé en haut à droite de la page de votre espace
- Sélectionnez ensuite « Écrire » dans le menu puis le formulaire relatif au Covid-19
Ces financements leur permettront de disposer de la trésorerie nécessaire pour poursuivre leur activité et préserver l’emploi. Il pourra couvrir tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés à partir du 16 mars et jusqu’au 30 juin 2021. Les entreprises pourront étaler librement le remboursement de leurs PGE sur une période maximale de 6 ans. La FBF proposant cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt, pour les TPE/PME, « cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris. ». En savoir plus sur les modalités de remboursement du prêt garanti par l'Etat.
Les entreprises qui ne seront pas en mesure de rembourser leurs prêts au 1er mars 2021 pourront obtenir un nouveau différé de remboursement d’un an supplémentaire, « soit deux années au total de différé, avant de commencer le remboursement du prêt ». Et donc commencer à rembourser leur prêt à partir du mois de mars 2022.
Quelles démarches pour en bénéficier ?
- Contacter directement son conseiller bancaire
- Après examen, la banque donne un pré-accord pour un prêt
- Se connecter sur attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique à communiquer à sa banque
- Après confirmation de l'identifiant unique par Bpifrance, le prêt est accordé.
Par ailleurs, les mesures mises en place par Bpifrance demeurent : garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compte du 16 mars.
Pour bénéficier des mesures de Bpifrance :
- vous devez remplir le formulaire en ligne
- ou appeler le numéro vert de Bpifrance « coronavirus » au 0969 370 240.
Ces prêts pourront atteindre :
- 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés
- 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés
Effectuez vos démarches directement en ligne sur le portail : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
Un décret du 28 juillet relatif au dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée (APLD) précise les conditions de recours au dispositif spécifique d'activité partielle prévu jusqu'au 30 juin 2022 pour les employeurs faisant face à une réduction d'activité durable, ses modalités de mise en œuvre ainsi que les règles d'indemnisation applicables aux salariés et aux employeurs concernés.
Le dispositif d'activité partielle est prolongé, avec un reste à charge nul pour l’employeur pour « tous les secteurs protégés ou les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative ».
Une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité pourra ainsi diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation. Le dispositif d'APLD (activité partielle de longue durée) nécessite un accord collectif, signé au sein d’un l’établissement, d’une entreprise, d’un groupe, ou d’une branche.
- Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermés administrativement pourront obtenir sans condition une exonération des cotisations sociales
- Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ayant observé une baisse de chiffre d'affaires de 50 % au moins par rapport à 2019 pourront obtenir une exonération des cotisations sociales
- Pour les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus, sans démarche à effectuer. Les travailleurs indépendants fermés administrativement bénéficieront d'exonérations totales de leurs charges sociales.
Retrouvez la présentation de la mesure relative à la remise d’impôts directs, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.
Les autoentrepreneurs peuvent bénéficier d’une déduction de leurs cotisations sociales et contributions (formation, TCMA) dues en 2020 pour les déclarations restantes de CA à effectuer d’ici la fin de l’année.
Les conditions d’éligibilité
Ce dispositif s’adresse aux autoentrepreneurs (n’ayant pas cessé leur activité au 15 mars 2020) dont l’activité principale relève des secteurs suivants :
- S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel (liste détaillée des activités relevant du secteur S1)
- S1 BIS : secteurs dont l’activité dépend de celle des secteurs 1 (liste détaillée des activités relevant du secteur S1 bis) et qui ont subi une très forte baisse de leur chiffre d’affaires (détail des conditions relatives à la baisse de chiffre d’affaires)
- S2 : autres secteurs d’activité impliquant l’accueil du public et dont l’activité a été interrompue du fait de la propagation de l’épidémie de Covid-19, à l’exclusion des fermetures volontaires (activités concernées pour le secteur S2)
Montant de la déduction
La déduction s’applique au chiffre d’affaires restant à déclarer au titre des échéances mensuelles ou trimestrielles de l’année 2020.
Les autoentrepreneurs peuvent ainsi déduire :
- Pour les activités du secteur S1 et du secteur S1 BIS : déduction du chiffre d’affaires déclaré pour les mois de mars/avril/mai/juin 2020 sur le chiffre d’affaires restant à déclarer sur 2020.
- Pour les activités du secteur S2 : déduction du chiffre d’affaires déclarés pour les mois de mars/avril/mai 2020 sur le chiffre d’affaires restant à déclarer sur 2020.
A noter : la part de chiffre d’affaires déduite de vos déclarations n‘ouvre pas de droits pour les prestations (maladie, retraite).
Une régularisation sera à effectuer concernant le paiement de l’impôt sur le revenu pour les autoentrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire (lors de la déclaration des revenus 2020).
Loi de finance rectificative - Réduction COVID : Dispositif de réduction des cotisations pour les auto-entrepreneurs Infographie : Suis-je éligible aux mesures exceptionnelles liées à la crise Covid-19 et comment les appliquer ?Cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité.
L’ordonnance n°2020-316 du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels des très petites entreprises dont l'activité est affectée par la propagation de l'épidémie de Covid-19 :
- s’adresse aux entreprises éligibles au fonds de solidarité à savoir les personnes physiques et morales de droit privé exerçant une activité économique particulièrement touchée par l’épidémie comme les sociétés, les entreprises individuelles, les micro-entrepreneurs, les associations qui ont un effectif maximum de 10 salariés.
- Ce qui est prévu dans l’ordonnance : report intégral ou étalement du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité concernant les locaux professionnels et commerciaux. Les charges locatives sont également concernées par ce dispositif.
- Sont concernés les loyers et charges locatives dont l’échéance de paiement intervient entre le 12 mars 2020 et l'expiration d'un délai de deux mois après la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire.
- L’ordonnance prévoit également l’interdiction d’interrompre ou de suspendre la fourniture d’électricité, de gaz, et d’eau pour les fournisseurs concernés.
Le Conseil national des centres commerciaux a pour sa part demandé à ses adhérents bailleurs de mensualiser les loyers et charges facturés au titre du deuxième trimestre et de suspendre temporairement la mise en recouvrement des loyers et charges du mois d'avril. Pour ceux dont les propriétaires sont privés, par exemple des retraités, il sera fait appel à la solidarité nationale, dans le cadre de négociations de gré à gré en cas de difficultés de paiement des loyers.
- d’une participation au fonds de solidarité national
- d’aides exceptionnelles, au cas par cas, pour les entreprises situées dans les périmètres ayant fait l’objet de restrictions dans les foyers de contamination (cluster) en amont des mesures de restrictions nationales
- de la mise en œuvre de dispositifs spécifiques pour les secteurs particulièrement touchés : BTP, transporteurs, tourisme et hôtellerie, culture et événementiel.
- d’aides d’urgences pour les partenaires de la Région : accélération des versements et simplification des demandes de subventions ainsi que la suspension des remboursements de prêts et les loyers qui sont dus à la Région.
- Un autodiagnostic sur le numérique pour évaluer votre position et d’identifier vos besoins. Un conseiller numérique de la CMA prendra ensuite contact avec vous pour vous orienter vers l'accompagnement nécessaire.
- Des web conférences et formations pour développer votre usage du numérique
- En lien avec France Num, plusieurs guide pour mettre en place des outils dans votre entreprise - Retrouver notamment ci-dessous le guide pour mettre en place du click & collect dans votre entreprise. Important : le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité (Legifrance.gouv.fr). Pour rappel, un commerçant fermé administrativement peut recevoir une indemnisation mensuelle du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 €.
- La Région AURA : A l’heure où la crise sanitaire oblige à fermer de nouveau les commerces « non essentiels » et où toute l’activité se retrouve fragilisée, la Région met prochainement en place le dispositif «Mon commerce en ligne» : une aide jusqu’à 1.500€ versée aux commerçants et artisans pour accélérer votre projet web
- Aide financière de l'Etat : Un chèque numérique de 500 € sera proposé aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.Cette aide financière sera accordée sur présentation de facture à l'Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.
Des interrogations sur le numérique et ses usages ?
N'hésitez pas à consulter nos conseillères dédiées :
Fanny Santos f.santos@cma-drome.fr 04 75 48 72 04
Caroline Fulgencio c.fulgencio@cma-drome.fr 04 75 48 72 18
Faites votre auto-diagnostic en 10 minutes Web conférence CMA 26 : vendre pendant le confinement Mon commerce en ligne : une subvention de la région allant jusqu'à 1500€ Chèque numérique de l'Etat de 500€ Guide click & collect France NumApprentissage : plan de relance
Un plan de relance de l’apprentissage est mis en place « pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile » :
- Création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au la licence professionnelle et pour toutes les entreprises. Un décret du 24 août définit les modalités d’attribution de cette aide. Ses dispositions s'appliquent aux contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 : lien suivant
- Prolongation à six mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un décret du 24 août définit les modalités de prise en charge financière de la période de formation en CFA des personnes en recherche de contrat d'apprentissage : lien suivant
- Autres mesures :
- « possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
- chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage. » : lien suivant
Aides pour l'emploi des jeunes
Un décret du 5 août institue une aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans (lien suivant). Le dispositif entre en vigueur à compter du 6 août.Un décret du 24 août définit les modalités d’attribution de l’aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation âgés de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat. L’aide s’applique pour tout contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 : lien suivant.
Prêt Atout de 50 000 € à 5 millions € pour les PME et jusqu'à 15 millions € pour les ETI, tous secteurs confondus
Ce prêt est octroyé sur une durée de 2 à 10 ans. (Attention, la demande doit être faite avant le 31/12/2020)
Ce prêt s'adresse aux PME et ETI exerçant dans le secteur du tourisme (restauration, patrimoine, hébergement, loisirs, voyages, etc.).
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Avant son octroie, la demande d'étalement ou de report est soumise à un examen individualisé, tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
Montant de l’aide : 1 500 €, non renouvelable.
A qui s’adresse cette aide ?
TPE, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, professions libérales dirigées par une personne BOE, bénéficiant d’un accompagnement de leur projet de création, financé par l’Agefiph, et/ou d’une aide financière à la création d’activité de l’Agefiph.
Quelles sont les conditions d’attribution ?
- L’entreprise doit avoir été créée dans les trois dernières années (2017, 2018, 2019 et début 2020),
- La demande doit être envoyé à l’Agefiph avant le 31 décembre 2020,
- L’aide est directement versée au chef d’entreprise qui doit être bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
- L’entreprise doit employer moins de 10 salariés, être en activité (chiffre d’affaires positif et activité justifiée par un avis de situation de la base SIRENE) et avoir réalisé un bénéfice imposable inférieur à 60 000 € en 2019,
- L’entreprise ne doit pas être en situation de cessation de paiement ou de redressement judiciaire.
Éléments à fournir
- Le formulaire ci-dessous complété et signé,
- Un extrait de KBis de moins de 3 mois (ou un avis de situation délivré par la base SIRENE),
- Le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (ou copie de la demande de renouvellement),
- Une attestation sur l’honneur signée,
- Un RIB du destinataire de la subvention (compte professionnel de l’entreprise).
Demande à adresser à la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes : auvergne-rhone-alpes@agefiph.asso.fr
Ce plan comprend 4 mesures exceptionnelles.
Je suis :
Si vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, gérant d’EURL et gérant majoritaire de SARL) vous avez droit à certains recours :
- Cotisations sociales : l’URSSAF a mis en place des mesures pour vous aider dans le paiement de vos cotisations : en savoir plus.
- Protection sociale
- En tant qu’indépendant, sachez que dans certaines conditions vous avez droit à des indemnités journalières.
En savoir plus sur vos prestations sociales.
En savoir plus sur les démarches.
- Pensez également à contacter votre mutuelle ou votre prévoyance qui peuvent mettre en place des dispositions exceptionnelles.
- En tant qu’indépendant, sachez que dans certaines conditions vous avez droit à des indemnités journalières.
- Vous pouvez mobiliser des aides exceptionnelles du fond d’action social : en savoir plus.
Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Les principales évolutions portent sur :
- La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
- L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
- L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
- La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
Sécurité sanitaire en entreprise
Liens utiles
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- Mesures de soutien aux entreprises
- Préconisations et questions pratiques
- Les réponses à vos questions
- Guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP
- Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs
- Masque obligatoire : télécharger le kit de communication
- France Relance : plan de relance de 100 milliards d'euros
- Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19