Pour les artisans, inscrits au répertoire des métiers, et leurs collaborateurs, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a créé CertimétiersArtisanat, un certificat d'authentification et de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS** qui est conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

Commander un certificat électronique

L'autorité française qui délivre les certificats CertimétiersArtisanat est Certigna, Tiers de Confiance Européen hautement qualifié par l'ANSSI.

L’offre CertimétiersArtisanat permet aux artisans de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés. Elle est essentiellement utilisée par les artisans pour les démarches administratives suivantes :

Le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV »

La signature de tout type de document (devis, facture…)

La télétransmission de factures aux entités publiques via 
« Chorus Pro »

La déclaration
sociale « SYLAÉ »

Ce certificat se présente sous la forme d'une clé cryptographique qui se branche sur le port USB d'un ordinateur et nécessite un code secret (dit code PIN).

Un certificat est strictement personnel. Il contient le nom, le prénom, l'adresse mail de l'abonné ainsi que le n° SIREN de son entreprise. Il ne peut pas être délivré à une personne morale. Il peut par contre être délivré à un mandataire désigné par le représentant légal de l'entreprise.