site marchand

Il est indispensable d'optimiser son site de vente en ligne et de réajuster régulièrement sa stratégie afin de le faire vivre. Même si la vente en ligne n'est pas votre canal de vente principal, de bons réflexes sont à adopter pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux :

La page d’accueil de votre site doit donner envie aux internautes de s’y attarder. Rendez-la donc la plus attractive possible. 

Soignez le visuel : polices sobres, pas de couleurs criardes ou ternes, photos d’excellente qualité, “panier” et contact à portée de vue.

Multipliez les appels à l’action : “accéder au panier”, “découvrez nos nouveautés”…

Le client doit pouvoir aller droit au but, naviguer et commander en quelques clics.

Soyez responsive : en 2017, 1/3 des connexions sur les sites de vente se sont faites sur mobile ! Testez votre site sur Google Webmaster Tools. 

Améliorez la vitesse de chargement. L’outil PageSpeed Insights de Google vous permet de la mesurer. Accélérez-la en choisissant un serveur VPS ou un serveur dédié (non mutualisé). Aussi, supprimez les extensions inutiles (notamment sur WordPress) et réduisez le poids des images (jpeg plutôt que png) et en compressant les fichiers JavaScript et CSS.

L’arborescence du site doit être claire : les rubriques les plus importantes en haut à gauche. En 3 clics, il faut pouvoir accéder au panier.

Avant de vous lancer dans une coûteuse campagne AdWords (achat de mots-clés pour être mieux posi-tionné sur Google), travaillez le référencement naturel grâce aux textes (normes SEO).

Chaque page du site doit comporter une description, bâtie autour de mots-clés forts décrivant vos services. 

Les fiches produit doivent être précises (enrichies de mots clés) et correspondre à la réalité. 

Les intitulés des photos sont importants : oubliez les « IMG_1234.jpg » et renommez selon le produit « savon-rose-lavande.jpg », « lampe-œil-bleu.jpg »...

Aucun site de vente en ligne ne se suffit à lui-même. Vous devez en assurer la promotion via un maximum de canaux. 

Des produits à déstocker ? Organisez une opération spéciale et profitez de votre blog, votre newsletter, ou des réseaux sociaux pour les promouvoir, gratuitement ou via des posts sponsorisés (pour Facebook notamment). 

Si vous disposez d’une boutique physique, proposez des codes promo valables sur le site.

Suggérez, au cours de la navigation, des produits connexes, des recommandations personnalisées.

Une e-boutique ne permet pas de recréer le lien humain que vous avez en magasin. Pour espérer fidéliser un client, vous devez lui rappeler votre existence et montrer que vous êtes à son écoute.

Créez une newsletter, pour annoncer les nouveautés, donner des conseils d’utilisation.

Encouragez le parrainage de nouveaux clients (avec réductions à la clef).

Demandez l’avis des clients : vous pouvez le faire via une page WordPress, ou opter pour de nombreux outils de création de questionnaires disponibles en ligne.

Source : https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/boutiques-en-ligne-6-astuce...

 

Vous vous sentez perdus face à tous ces conseils ? Nous vous accompagnons pour optimisez votre stratégie et améliorer votre site, n'hésitez pas à consulter notre offre formation !

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Le e-commerce, une réelle opportunité pour les TPE et PME

Avec plus de 180 000 sites actifs en France, le marché du e-commerce représente 81,7 milliards d'euros en 2017, soit 8,5 % du commerce de détail. 65 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires grâce aux sites marchands (source : FEVAD 2018).

Avoir une boutique en ligne représente donc une réeelle opportunité pour les artisans d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Vous n'avez pas encore le votre ? La CMA vous accompagne avec une formation dédiée de 6 jours (20 € par jour) pour construire votre site de vente en ligne (avec possibilité de mises à jour d'une journée par la suite).

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