salon coiffure

En France, tous les prestataires hormis les artisans taxis déterminent librement les prix des services qu’ils proposent aux consommateurs. La contrepartie de cette liberté est l’obligation d’informer les dits consommateurs des prix pratiqués. Les coiffeurs n’échappent pas à la règle. Ils sont tenus d’afficher :

  • En vitrine, de manière visible et lisible de l’extérieur du salon, un tarif comportant au moins dix prix des prestations les plus courantes pour les salons hommes ou femmes (vingt prix dont dix pour homme et dix pour femme s’il s’agit de salons mixtes).
  • A la caisse, la liste complète des prix de l’ensemble des services offerts dans l’établissement (si des forfaits sont proposés à la clientèle, le détail des prestations composant chaque forfait doit figurer sur le tarif).

Les prix doivent bien sûr être indiqués toutes taxes comprises, les consommateurs ne récupérant pas la TVA.

Lorsque le client demande une prestation particulière ne figurant pas dans la liste des services dont les prix sont affichés (exemple : coiffure de mariage), le coiffeur établit un devis préalable afin que le client soit clairement informé du prix qu’il aura à payer.

Une fois la prestation rendue, si la somme à payer est supérieure à 25€, le professionnel rédige en double exemplaire une note dont il remet l’original au client et conserve le double pendant au moins deux ans.

Ce document doit comporter les mentions suivantes :

  • coordonnées du salon de coiffure
  • date d’exécution de la prestation
  • nom du client (sauf s’il s’y oppose)
  • prix de chaque prestation fournie
  • somme totale à payer

Si le coiffeur expose à la vente des produits (laque, produit de coloration, accessoires,…), ceux- ci doivent bien sûr faire l’objet d’un marquage de prix.

Source : DGCCRF 26


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