La formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) attire, chaque année, toujours plus de nouveaux candidats : conjoints ou associés de chefs d’entreprises artisanales, chefs d’entreprises, salariés, porteurs de projet. En 2022, ils sont ainsi 143 dans la région à avoir sauté le pas et décidé d’approfondir leurs connaissances dans la gestion quotidienne d’une entreprise.

La formation ADEA

Au fil de quatre modules, les futurs assistants de dirigeant d’entreprise artisanale gagneront en compétence, et en confiance pour maîtriser les aspects essentiels d’une entreprise. La formation comprend 203 heures de gestion, 70 heures de communication et ressources humaines, 112 heures de bureautique/secrétariat et 98 heures de stratégie et techniques commerciales. Il est possible de suivre un ou plusieurs modules selon vos besoins en raison d’un jour par semaine minimum.

L’objectif de cette formation ADEA est d’armer les personnes, en termes de gestion pour assurer la comptabilité courante et la gestion quotidienne du personnel. La formation permet également à l’entreprise artisanale de maîtriser les principaux outils numériques pour gagner en visibilité.

Une majorité de participants à l’ADEA sont conjoints d’artisans ou micro-entrepreneurs. Quelques-uns sont des demandeurs d’emploi avec un projet de création d’entreprise ou prêts à intégrer l’entreprise de leur conjoint ou d’une connaissance. Beaucoup prévoient d’exercer leur activité dans le secteur du bâtiment ou dans les services, notamment en tant qu’appui administratif d’autres entreprises.

Les conditions pour se former à l'ADEA

L’ADEA est ouverte aux personnes ayant :
  • deux ans d'expérience professionnelle en lien avec la certification visée
  • un niveau de formation générale équivalent au niveau 3ème ou niveau 3 : CAP

Concrètement, chaque bloc de compétences est acquis à l’issue de plusieurs écrits et oraux. Il est possible de valider un ou plusieurs modules par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le coût de la formation est de 15€ par heure. Celle-ci peut être financée en tout ou en partie par :

• le FAFCEA pour les artisans et leurs conjoints non-salariés.
  • l’OPCO dont relève leur entreprise ou par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés
  • le CPF ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
Vous avez un projet de formation diplômante ? Contactez le conseiller formation de votre CMA pour être accompagné dans votre démarche

Publié le mardi 25 octobre 2022