La maîtrise de la gestion et de la comptabilité est un élément essentiel pour pouvoir prendre de manière autonome les décisions d’orientations de votre entreprise.

La CMA de la Drôme vous propose plusieurs accompagnements :

Conseils & accompagnement

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Formations

Votre CMA réalise des formations collectives diverses en gestion et comptabilité.

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Prévisionnel financier

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Coût : 100 €

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Contrat Artisanat - Accompagnement Gestion : notre accompagnement gestion mêlant formation collective + suivi individuel

L’action « Gestion » vous permet de mieux comprendre la gestion financière afin d’en faire un outil prévisionnel efficace pour gérer votre entreprise, optimiser vos résultats et être en capacité d’investir. Cette action vise aussi à améliorer vos relations, au quotidien, avec vos différents interlocuteurs pour la gestion de votre entreprise (banquier, expert-comptable, notaire, avocat, ...).

1. DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE

Un état des lieux sur la situation de l’entreprise est réalisé. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur son fonctionnement sous tous les aspects : gestion, production, achat, ressources humaines, commercial…, d’identifier les besoins de l’entreprise et d’établir un plan d’actions. Ce diagnostic inclut une analyse de la concurrence, du secteur d’activité et de l’environnement géographique afin de situer l’entreprise dans son contexte.

2. FORMATION EN GROUPE

La formation couvre les domaines de :

  • la gestion d’entreprise : fondamentaux, gestion de l’entreprise artisanale, bonnes et mauvaises pratiques
  • la rentabilité : gestion du temps, notion de prévisionnel, seuil de rentabilité et prix de revient
  • les indicateurs de gestion : bilan et compte de résultat, trésorerie et analyse financière
  • les relations avec le comptable et le banquier, les clients et les fournisseurs, les services de l’état

Cette formation permet un partage d’expérience entre chefs d’entreprises et stimule la réflexion sur les projets.

3. ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

L’artisan bénéficie d’un appui et de conseils dans son entreprise pour :

  • élaborer un plan d’actions à 6 mois, notamment sur la gestion financière
  • mettre en place des outils adaptés paramétrés selon les besoins de l’entreprise
  • déterminer les résultats à atteindre

Prochaines dates : à venir

4. SUIVI À 6 MOIS

Afin de prolonger les effets de la formation et du conseil individuel, un point est réalisé dans l’entreprise six mois après le début de l’accompagnement. Il permet de :

  • analyser les résultats du plan d’actions
  • définir de nouveaux axes d’amélioration
  • répondre aux interrogations du chef d’entreprise
Tarif préférentiel grâce à la participation du Conseil Régional sous réserve d’acceptation de votre dossier.
400 € TTC

Pour avoir plus d'informations et vous inscrire :

Charlène ANDRE

04 75 48 72 13

charlene.andre@cma-auvergnerhonealpes.fr